Suivez-nous
Suivez-nous

Ma mairie

Accueil Retour à la liste

Solidarité

 

Retrouvez sur cette page les initiatives, appels à la solidarité et informations des associations et partenaires de la Ville de Cavaillon.


Je veux aider !

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Pour se faire il a créé une plateforme internet permettant aux volontaires de se faire connaitre et de trouver les missions dans son département qui auraient besoin de soutien.

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/


Une plateforme internet lancée pour aider les personnes handicapées

L’Etat lance une plateforme internet pour faciliter l’accompagnement des personnes handicapées, confrontées à des difficultés, annonce le gouvernement.

Cette plateforme, baptisée solidaires-handicaps.fr, vise à faciliter « la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinées », explique le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées.

https://solidaires-handicaps.fr/


Restos du Cœur

L’association Les Restos du Cœur vous informe :

Nous connaissons les difficultés actuelles avec le COVID-19 et savons que nos accueilli(e)s sont un public très fragile par leur souci de santé comme leur moyen financier.

Nous faisons partie, par arrêté du 15 mars 2020, des établissements pouvant continuer à recevoir du public pour des distributions alimentaires assurées par des associations caritatives.

Sur la base du volontariat , les bénévoles remplissant les conditions de bonne santé (âge aussi) et se sentant aptes à assurer les distributions seront présents au Centre cette semaine.

Le centre sera ouvert du mardi 31 mars au vendredi 10 avril  aux jours et horaires habituels.

Les personnes ayant besoin d’un dépannage doivent nous contacter sur : ad84.cavaillon@restosducoeur.org

Dépannages uniquement assurés aux horaires d'ouverture,

Mardi       14h - 16h30

Mercredi   9h - 11h30

Jeudi          9h - 11h30

Vendredi  9h - 11h30

Les inscriptions comme les activités du centre sont suspendues pour la durée de la crise sanitaire.

L’accueil café n’est plus assuré et la distribution se fait en extérieur,  un couloir de circulation tenant compte des consignes de sécurité a été délimité par une signalétique sous le préau.

 

Cathy Solère, la Présidente.


Don du Sang : prochaine collecte mercredi 22 avril 2020
Sur réservation  : inscrivez-vous sur le site resadon.fr

Les déplacements des citoyens se rendant sur une collecte de sang sont autorisés par les autorités de l’Etat car les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients. Les Français doivent continuer à donner leur sang et leurs plaquettes.

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux.

Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Des mesures de distanciations mises en place pour protéger les donneurs et le personnel de collecte
Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus. Ainsi, tous les donneurs doivent respecter des distances de sécurité en restant à un mètre des autres donneurs, le personnel de collecte est équipé de masque, etc. L’EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières, qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus.

Le coronavirus : un virus respiratoire qui ne se transmet pas par le sang
Le coronavirus SARS-CoV-2 est un virus respiratoire qui n'est pas présent dans le sang sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, selon l'état actuel des connaissances sur ce virus. Aucun don n’étant autorisé en cas de symptômes.

Prochaine Collecte de Sang mercredi 22 avril2020, de 15h à 19h30,
Collecte uniquement sur rendez-vous : inscrivez-vous sur le site resadon.fr 

Infos aux donneurs  : le délai interdon est de 2 mois. Toutes les personnes qui ont donné sur la collecte organisée le 26 février à Cavaillon, ne pourront pas donner.
 

 


La Croix Rouge à votre écoute


MAISON DES ADOLESCENTS DE VAUCLUSE

En cette période de confinement les jeunes et les familles peuvent vivre des moments stressants, angoissants, etc. La Maison des Adolescents de Vaucluse reste disponible pour les jeunes, les parents et les partenaires :
- Vous avez entre 11 et 25 ans, vous avez un doute, une question, un problème ou un mal-être ;
- Vous êtes parent, vous rencontrez des difficultés avec votre adolescent, vous êtes inquiet, vous vous sentez déstabilisé par ses comportements ;
- Vous travaillez avec des jeunes, vous vous questionnez sur une situation complexe, vous souhaitez échanger avec d’autres professionnels.
L’équipe de la Maison des Adolescents de Vaucluse vous accueille, vous écoute, vous informe, vous conseille pour vous aider à trouver une réponse globale et adaptée à vos interrogations, quel que soit le motif de votre demande.
Afin de respecter les recommandations gouvernementales un accueil téléphonique a été mise en place :
- Pour le Vaucluse : 04 90 84 01 88 du lundi au vendredi de 9h à 17h.
- Pour Cavaillon et l'Isle sur la Sorgue : 06 08 53 06 97

Vous pouvez également consulter le site www.mda84.fr

 

AFAP (Association Française d’Aide Psychologique)

L’AFAP propose un cellule écoute selon le planning suivant :

Lundi : 8H 10H Nicole Tél : 06 03 52 42 93 / 17H 20H Elisabeth 07 50 95 89 36
Mardi : 9H 12H Elisabeth Tél : 07 50 95 89 36 / 14H 17H Nicole Tél : 06 03 52 42 93
Mercredi : 9H 12H Valérie Tél : 06 51 34 83 87 / 14H 16H Sandrine Tél : 06 70 52 07 76
Jeudi : 9H 12H Valérie Tél : 06 51 34 83 87 / 14H 17H Roselyne Tél : 06 15 48 34 28
Vendredi : 9H 12H  Roselyne Tél : 06 15 48 34 28 / 14H 17H Eric Tél : 06 77 79 84 78

 


ASSOCIATION RHESO

Elle assure un accompagnement à distance des victimes (soutien psychologique, démarches sociales, refuge).
Tel. : 04 90 60 36 84 permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h


SECOURS CATHOLIQUE

Le Secours Catholique est actif sur tout le territoire du Vaucluse.
Téléchargez le communiqué de presse


 

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utiles à la réalisation des statistiques de visites.

Plus d'informations